Menu

 Oeuvres du peintre animalier Thierry Bisch consacrées aux espèces en voie de disparition avec le soutien de la Fondation Prince Albert II de Monaco.

Un projet conjoint de : Fondation Prince Albert 2   &  Thierry Bisch

Thierry Bisch Delete?

est une oeuvre internationale visant à sensibiliser les populations sur la menace imminente de la disparition d’un grand nombre d’espèces.


Selon la Liste Rouge des espèces menacées de l’UICN, près d’un mammifère sur quatre est menacé d’extinction.
Pour sensibiliser et responsabiliser les habitants des centres urbains, l’idée proposée est de représenter en très grands formats des images individuelles d’animaux menacés sur des bâches en plein centre des grandes villes dans le monde.
“Delete ?” (Supprimer) est le mode ordinaire pour supprimer un texte, une image, un fichier sur son ordinateur. Mais qu’en sera-t-il lorsque “Delete?” est associé aux espèces vivantes? Plus fort que ”Sauvegarder (Save) qui n’engage que ceux qui agissent, “Delete?” force la réflexion de tous. D’un simple clic peut-on éliminer une espèce de la vie terrestre? Il s’agit là bien sûr d’une action artistique, d’un projet conceptuel. L’artiste est là pour poser des questions et celle ci à le mérite de nous concerner toutes et tous.
La Fondation Prince Albert II de Monaco, très engagée dans la préservation de la faune, de la flore et des espaces maritimes soutient ce projet artistique et la première grande bâche a été installée au cœur de la principauté pour les 10 ans de la Fondation en juin 2016. Suivront d'autres immenses animaux à Singapour, Montréal, Milan, Genève, NY, etc...

En juin 2006, S.A.S le Prince Albert II de Monaco a décidé de créer Sa Fondation afin de répondre aux menaces préoccupantes qui pèsent sur l'environnement de notre planète. La Fondation Prince Albert II de Monaco œuvre pour la protection de l'environnement et la promotion du développement durable à l'échelle mondiale. La Fondation soutient les initiatives d'organisations publiques et privées dans les domaines de la recherche, de l'innovation technologique et des pratiques conscientes des enjeux sociaux.
L’UICN, le plus ancien et le plus vaste réseau environnemental du monde, est une union démocratique de plus de 1 000 membres, gouvernements et ONG, et de près de 11.000 scientifiques bénévoles répartis dans plus de 150 pays.
La Liste Rouge de l’UICN des Espèces Menacées™ classe les espèces en fonction de leur risque d’extinction.
C’est une base de données en ligne qui permet de faire des recherches et comprend le statut mondial de plus de 44 000 espèces, avec des informations à l’appui. Elle a essentiellement pour but de déterminer quelles espèces ont le plus besoin de mesures de conservation, de documenter leur situation et de fournir un indice de l’état de la biodiversité.